Cérémonie du 8 Mai

Le 8 Mai 1945, l’Allemagne hitlérienne capitulait sans conditions.
La « Liberté »triomphait de la barbarie, mettant fin à toutes les exactions commises par ceux qui rêvaient d’imposer à l’Europe une idéologie totalitaire.Aujour anniversaire de cette victoire, souvenons-nous et rendons hommage à nos morts, à tous ces soldats de la Métropole,d’Outre-mer, des Forces Alliés, dont le sacrifice sur les différents théâtres d’opérations a permis cette victoire qui rétablissait la « Paix » et rendait à la France son indépendance.
Honorons la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont été victimes de l’atroce réalité des événements de la Seconde Guerre mondiale : les emprisonnés, torturés et abattus, les victimes civiles,les combattants de toutes armes, les résistants, déportés, fusillés, massacrés, prisonniers,pour leur courage, leur esprit de sacrifice et leur sens du devoir.
Associons également à ce jour anniversaire,la mémoire de Jean MOULIN, premier Président du Conseil National de la Résistance constitué à l’initiative du Général De GAULLE.
Parvenu à unifier tous les mouvements de la Résistance française, Jean MOULIN en présidait la première réunion, à Paris, le 27 mai 1943.
Arrêté le 21 juin à Caluire-et-Cuire dans la banlieue de Lyon, torturé, il mourut le 8 juillet lors de son transfert vers l’Allemagne.
Le général DE GAULLE lui rendra hommage en ces termes : »Pur et bon compagnon de ceux qui n’avaient foi qu’en la France, il a sumourir héroïquement pour Elle ».
En cette journée où les Françaises et les Français se souviennent et ont conscience que la Paix et les valeurs humanistes qui sont les leurs sont particulièrement fragiles, ils regrettent que les espérances nées de cette victoire historique du 8 Mai 1945 soient bafouées, le monde connaissant encore aujourd’hui, des situations de guerre, de violence et de haine.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *