Circuit des Crèches

Depuis quelques années, le syndicat d’Initiative de Martigné, en partenariat avec le Syndicat d’Initiative de Saint Aignan sur Roë-Renazé, organisateur du « Circuit des crèches de Noël » depuis 2003, Cossé-le-Vivien et Craon, propose de découvrir ou redécouvrir les crèches publiques ou privées du secteur mais aussi celles du sud Mayenne.

Après une réorganisation territoriale, le Syndicat d’Initiative de Saint-Aignan/Renazé a souhaité mettre fin à cette collaboration. En effet, c’est désormais l’Office du Tourisme de Craon qui organise le circuit exclusivement mayennais.

Le Syndicat d’Initiative de Martigné a pensé que cette animation hivernale dans nos communes devait pouvoir reprendre dès cette fin d’année 2017 sur les secteurs de Martigné, La Guerche, Retiers et quelques communes voisines de Loire-Atlantique dont Noyal sur Brutz.

C’est une initiative de nature touristique qui poursuit quatre objectifs :

-promouvoir le tourisme de proximité

-assurer l’animation hivernale

-perpétuer la tradition populaire de réalisation de crèches avec goût et créativité

-permettre la découverte simultanée du patrimoine religieux.

La commune de Noyal sur Brutz, c’est donc engagée à :

-ouvrir l’église tous les jours pendant les vacances de Noël, soit du samedi 23 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018, de 10 h à 17 h (en accord avec la mairie et la paroisse)

-mettre à disposition du public un livre d’or

-poser une affichette d’information à la porte d’entrée choisie

-prévoir un éclairage adéquat.

L’église Saint Martin a fait l’objet de travaux de réparation durant cette année 2017, et c’est un bon moyen de faire vivre l’édifice.

De plus, pour attirer plus de visiteurs, notamment les plus jeunes, une boite aux lettres destinées à recevoir les courriers des enfants au Père Noël a été installée devant l’entrée de l’église.

Enfin, pour que les Noyalais(es) puissent profiter de l’édifice, l’église sera désormais ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis tout au long de l’année.

Information de l’Assurance Maladie : Transport des Patients

Transport des patients

Une prise en charge par l’Assurance Maladie sous conditions

 Un patient qui a besoin de se déplacer pour recevoir des soins ou pour pratiquer des examens médicaux peut bénéficier d’une prise en charge de ses frais de transport, à condition de disposer d’une prescription de son médecin (ou de son chirurgien-dentiste).

Cette prescription doit être délivrée avant que le transport ne soit effectué et indiquer les éléments d’ordre médical précisant le motif du déplacement et justifiant le mode de transport prescrit.

Par ailleurs, pour être pris en charge par l’Assurance Maladie, le transport doit concerner des situations bien spécifiques :

> être lié à une entrée ou sortie d’hospitalisation ;

> être en lien avec une affection de longue durée (ALD) ;

> être lié à un accident du travail ou une maladie professionnelle ;

> être réalisé obligatoirement en ambulance.

De plus, un accord préalable du Service Médical de l’Assurance Maladie, qui tient lieu de prescription médicale, est nécessaire pour certains transports.

Pour la prescription de votre transport, c’est votre état de santé d’abord

La prescription de transport est un acte médical à part entière. C’est au médecin de décider, au moment de la prescription médicale, du mode de transport le plus adapté à votre état de santé et à votre niveau d’autonomie.

En Loire-Atlantique, des actions de sensibilisation sont régulièrement menées par la CPAM afin d’accompagner les professionnels de santé, les établissements de santé et les patients concernés dans un recours adapté au transport.

Plus d’infos sur ameli.fr > Remboursements > Ce qui est remboursé > Transport

Article adressé le 17 novembre 2017