Rentrée scolaire le 18 Mai

La municipalité et l’école tentent depuis plusieurs semaines de prévoir la réouverture de l’école Charles Perrault.

Tenant compte des locaux et du personnel disponible, nous nous voyons contraints, en concertation avec l’équipe enseignante et le personnel municipal, de n’accueillir le 14 mai prochain, que les enfants prioritaires, c’est-à-dire ceux dont les parents font partie du personnel de santé ou du personnel lié à l’enseignement. Les enfants seront répartis en 2 groupes dans 2 classes différentes. Un groupe maternelle/CP et un autre CE-CM.

Les locaux ne permettent pas d’accueillir un nombre trop important d’enfants. Toutes les salles de classe ne pourront être utilisées, faute de surface. De plus, une classe devra être mise à disposition pour une éventuelle mise en quarantaine.

Un protocole sanitaire vient d’être diffusé par le gouvernement. Celui-ci sera scrupuleusement suivi par les enseignants, le personnel communal. Il devra l’être aussi par les parents d’élèves.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.

L’accueil périscolaire sera ouvert, mais pas la restauration scolaire.

Les principales règles à appliquer pour cette rentrée, sont : la distanciation physique des enfants et la mise en place des gestes barrières.

Pour ce faire :

  • La température de l’enfant sera prise à son arrivée à l’école
  • Chaque enfant devra se laver les mains, avant d’aller à l’école, en arrivant à l’école, avant et après chaque passage aux toilettes, avant et après chaque récréation, avant et après le repas et à tout autre moment où il n’aurait pas respecté les gestes barrières.
  • Afin de respecter la distanciation physique les classes seront vidées des meubles non nécessaires (à raison de 4 m²/personne, nous ne pouvons accueillir plus de 10 personnes dans une salle).
  • Chaque local sera nettoyé et désinfecté après utilisation. Certaines zones le seront plusieurs fois par jour (sanitaires, interrupteurs, poignées de portes, portes, tables, bancs de la cour…)
  • Les enseignants et agents municipaux seront munis de masques
  • Les enfants de primaires pourront porter un masque si les parents le souhaitent. Ils devront le fournir dès qu’il sera possible d’en acheter. En attendant, l’Education Nationale en fournira. Le port du masque est proscrit pour les maternelles.
  • Les parents d’élèves ne pourront pas entrer dans les classes. Ils devront respecter la distanciation physique en attendant l’ouverture du portail. Les enfants seront accueillis 1 par 1 et menés à leur classe suivant un parcours balisé.
  • Durant la pause méridienne, les enfants déjeuneront dans la classe maternelle (il pourra y avoir 2 services selon le nombre d’enfants), afin d’éviter les déplacements, et se rendront en récréation une classe après l’autre
  • Chaque enfant devra apporter son repas pour le midi : un repas froid, conservé dans un sac isotherme fermé et marqué à son nom (un par enfant), et un gobelet en plastique.
  • Les ballons, vélo et autres jeux extérieurs seront interdits dans la cour de l’école (le train et le panier de basket seront retirés)
  • Les jeux de manipulation dans les salles de classe ne seront pas utilisés, les enfants n’auront pas accès aux étagères et armoires communes qui seront enlevées ou couvertes de tissus. Ils disposeront chacun d’une table à leur nom avec du matériel qu’ils n’échangeront pas avec leurs camarades.

Les 4 agents municipaux seront mobilisés pour la surveillance des repas ou dans la cour de récréation pour les jours de beau temps.

La municipalité, les enseignants et les agents communaux mettront tout en œuvre pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions. Malheureusement, même avec tous les moyens mobilisés, nous ne pouvons garantir la sécurité absolue face à ce virus.

La réouverture des classes est conditionnée par la réception de la commande de masques et de toutes les fournitures nécessaires à la désinfection des locaux. Sans ces fournitures, l’école ne pourra ouvrir. La rentrée sera reportée.

Pour toutes questions,  un mail à la mairie : mairie@noyalsurbrutz.fr

Le protocole décidé par le gouvernement est disponible en cliquant sur le lien suivant :

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

Pour les enfants qui n’ont pas la possibilité de revenir à l’école, l’équipe enseignantes se mobilise pour maintenir les cours à distance, le planning des enseignants est consultable dans le compte rendu du dernier conseil d’école.

Les parents des enfants concernés par la rentrée du 18 mai doivent répondre à l’enquête sur l’utilisation des services APS et de la présence de leur enfant le midi.

Formulaire d’enquête disponible en cliquant sur le lien ci dessous :

Enquête APS Cantine

Compte rendu du dernier conseil d’école en cliquant sur le lien ci dessous

CR conseil école parents

La mairie se tient à votre disposition pour tout complément d’information

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *